L'Association des avocats pour la liberté met en garde contre les conséquences d'une répression accrue en Turquie

L’Association des avocats pour la liberté met en garde contre les conséquences d’une répression accrue en Turquie.

L’Association des avocats pour la liberté (ÖHD) a condamné les arrestations massives survenues mardi dernier en Turquie, avertissant que « si aucune voix ne s’élève contre la répression, celle-ci s’étendra à toute la Turquie ».

Ces arrestations ont visé des centaines de personnes, dont des journalistes, avocats, politiciens et artistes, dans 21 villes différentes, dans le cadre d’une enquête menée par le bureau du procureur général de Diyarbakır.

Bedirhan Sarsılmaz, membre de l’ÖHD, a souligné le timing de cette opération, qu’il juge destinée à intimider le peuple kurde. S’exprimant à Mesopotamia News Agency, il a déclaré : « Le gouvernement peut continuer à mettre en œuvre les politiques de répression et de fascisme autant qu’il le souhaite, mais nous, les avocats, continuerons à élever notre voix et à mener notre combat. »

Sinan Zincir, un autre membre de l’ÖHD, a estimé que ces détentions menacent la sécurité des élections au Kurdistan et en Turquie le 14 mai. Il a appelé les barreaux, les organisations non gouvernementales et les partis politiques en Turquie à réagir aux détentions, soulignant que la sécurité des élections ne pourra être assurée si cette répression se poursuit.

Abdullah Zeytun, directeur de la section de Diyarbakır de l’Association des droits de l’Homme (IHD), a exprimé son inquiétude quant à l’atmosphère dans laquelle le gouvernement souhaite organiser les élections. Il a déclaré que les droits civils étaient restreints dans le pays, et que les élections ne se déroulaient pas dans des conditions équitables en raison des politiques de répression intensifiées pendant le processus électoral.

M. Zeytun a également souligné que les détentions à grande échelle et la diversité des personnes arrêtées laissent penser que ces opérations ont des arrière-pensées qui ne peuvent pas être limitées aux élections. L’ÖHD, l’IHD et d’autres organisations appellent à une mobilisation contre cette répression pour protéger la démocratie et les droits civils en Turquie.