L’Administration autonome du Nord et de l’Est de la Syrie (AANES) avait décrété un confinement le 23 mars pour contenir la propagation de la pandémie de Covid-19.
Dans un premier temps, les postes-frontière ont été fermés. Depuis lors, des équipes de prévention des pandémies désinfectent régulièrement les rues, les places, les magasins et les équipements publics. Parallèlement à la proclamation du confinement, des équipes de crise ont été mises en place dans les villes pour coordonner l’action sur le terrain.
À quelques exceptions près, presque tous les établissements publics ont été fermés et les déplacements suspendus. En conséquence, les déplacements entre les villes du nord et de l’est de la Syrie ont été interdits, sauf dans des cas d’extrême urgence.
Des centres de quarantaine ont été créés dans le nord et l’est de la Syrie en cas de suspicion d’infection. En outre, tous les centres de santé ont été soumis à un nettoyage spécial.
L’administration autonome a publié un décret dimanche, annonçant que les postes-frontière de Tabqa et Tahya seraient ouverts du 20 au 26 mai.
Le décret a également appelé à un respect plus strict des mesures contre le coronavirus après l’ouverture des frontières.
Les frontière de Tabqa et de Tahya à Manbij séparent les zones sous contrôle de l’administration autonome d’un côté et du régime syrien de l’autre.