L’Union syriaque européenne (ESU) a lancé une campagne pour porter devant le Parlement européen la question du génocide des chrétiens syriaques et assyriens par la Turquie ottomane. La campagne lancée sous forme de pétition sur change.org vise à la reconnaissance par l’Europe de ce génocide connu sous le nom de Seyfo.
Commémoré chaque année le 15 juin, le génocide Seyfo a été perpétré en 1915 par le pouvoir ottoman.
Dans une déclaration, l’ESU appelle à soutenir la pétition à l’approche du 15 juin :
« À partir de 1914 et au cours des années suivantes, les peuples chaldéen, syriaque, assyrien et araméen de l’Empire ottoman ont été victimes d’un génocide ; ils ont été massacrés, déportés et contraints de se convertir. En outre, des centaines d’églises, de monastères et de lieux saints ont été profanés, des biens de valeur culturelle, sociale ou économique ont été saisis par le pouvoir turc ottoman et ses alliés locaux. Aujourd’hui, le génocide se poursuit contre les peuples autochtones.
Le génocide de 1915 a pris pour cible les Arméniens, les Grecs pontiques, les Chaldéens-Syriaques-Assyriens et les Arabes, tous chrétiens, détruisant leur présence millénaire dans la région. Le « Seyfo », terme araméen signifiant « épée », a causé la mort de 500 000 Chaldéens, Syriaques, Assyriens et Araméens, notamment des femmes et des enfants. Il a d’abord visé les dirigeants communautaires et les intellectuels, avant de s’étendre au reste de la population à Turabdin (Mardin), Hakkari, Van, Adiyaman et Urmia (Iran)
Sur ce fondement, nous demandons au Parlement européen de reconnaître le génocide de Seyfo de 1915 et de se ranger du côté de la vérité historique et de la justice, piliers fondamentaux des idéaux européens ».