Les déplacés de Deir Ezzor qui ont été libérés par les Forces démocratiques syriennes (FDS) et installés dans le camp de Sed à Shaddadi retournent dans leurs villages qui ont été déminés grâce aux efforts du Bureau des Affaires Générales des FDS et de Conseil Civil de Deir Ezzor.
Le premier groupe est parti aujourd’hui pour les régions d’Abu Khasab, Kasra, Suwar, Birsera, Jawhar, Jazrat, Shihel et de Diban à l’est de l’Euphrate. Le conseil civil de Deir Ezzor et les FDS ont déclaré que le deuxième groupe retournera également dans leurs terres dans quelques jours.
Des fonctionnaires du Bureau des affaires générales des FDS, du Conseil civil de Deir Ezzor, du camp de réfugiés de Sed et des notables des tribus ont assisté à une conférence de presse avant le départ des réfugiés.
Selon la déclaration, le Conseil civil de Deir Ezzor a mis en place un comité pour surveiller la situation et le retour des civils. Il a été déclaré que 103 familles retourneront dans leurs villages aujourd’hui. Des préparatifs sont en cours pour le retour du deuxième groupe.
Les notables des tribus de Igedat et Begara ont remercié les administrateurs du camp et les combattants des FDS pour avoir sauvé les habitants de Deir Ezzor des mains de l’EI
Le camp de Sed Shaddadi accueille actuellement 26 000 réfugiés de Deir Ezzor.