L'assassinat de Deniz Poyraz, militante du HDP, par un fasciste turc au siège du parti dans la province d'Izmir a suscité de vives réactions
Deniz Poyraz, militante du HDP, exécutée jeudi matin par un fasciste turc dans les locaux du parti à Izmir

Deniz Poyraz, membre du HDP, a été assassinée par un fasciste turc au siège du parti, dans la province d’Izmir. Cette attaque meurtrière qui marque un point culminant dans les agressions contre le HDP en Turquie a suscité de vives réactions dans le monde entier.

Deniz Poyraz, membre du Parti démocratique des Peuples (HDP), a été assassinée ce jeudi matin par un fasciste turc au siège du parti à Izmir, dans l’ouest de la Turquie. Les locaux, qui étaient sous surveillance policière 24 heures sur 24, ont été incendiés par l’auteur de l’attentat.

« 88 femmes ont été tuées au cours des trois premiers mois de 2021. La Convention d’Istanbul reste vivante », pouvait-on lire sur une banderole déployée sur la façade du bureau du HDP où Deniz Poyraz a été assassinée ce matin.

Dans sa première déclaration à la police, l’agresseur de 27 ans, Onur Gencer, a dit : « Je n’ai aucun lien avec qui que ce soit. Je suis entré dans le bâtiment parce que je déteste le PKK, et j’ai tiré au hasard. »

Les photographies du meurtrier publiées dans les médias après l’incident montrent ses relations avec le gouvernement islamo-nationaliste turc. Les posts publiés par le meurtrier sur les réseaux sociaux montrent que l’agression avait été planifiée. Des images d’armes et des propos racistes figurent sur le compte Instagram de l’assaillant. Il existe de nombreuses photos de l’agresseur avec une arme à la main. La plupart ont été prises dans les villes du Rojava et de Syrie occupées par la Turquie. Elles montrent que l’assaillant a reçu un entraînement militaire.

L’exécution de la jeune femme kurde qui marque un point culminant dans les agressions contre le HDP a suscité de vives réactions dans le monde entier. Ainsi, le groupe de gauche au parlement européen a exprimé sur twitter sa solidarité avec le HDP et les proches de la victime,  et appelé l’Union européenne à « s’élever contre la répression violente d’Erdogan. » Un appel également partagé par le parti espagnol Podemos.

Nacho Sánchez Amor, membre du Parlement européen et rapporteur permanent sur la Turquie, a pour sa part demandé que cesse « la campagne politique contre le HDP ».

L’Alliance libre européenne a également exprimé sa solidarité avec le parti d’opposition, soulignant que « l’outil le plus fort dont dispose le HDP est son engagement total en faveur de la paix et du dialogue pour résoudre les différences politiques ; il ne se laissera pas détourner de cette voie ».

Un autre message de solidarité est venu du Parti communiste français : « Le PCF exprime son entière solidarité aux parents de Deniz Poyraz et aux membres du HDP. Deniz a été lâchement assassinée dans les locaux de la section d’Izmir par un ancien soldat de Daesh nourri par la haine d’Erdogan pour les Kurdes : cela doit cesser. »