Le Centre des droits humains du Barreau d’Ankara a préparé un rapport sur la torture dans les départements de lutte contre la contrebande et le terrorisme de la police d’Ankara. S’appuyant sur ce rapport, le Barreau a dans le même temps déposé une plainte auprès du Procureur Général d’Ankara.
Torture exposée
Le rapport contient notamment le témoignage d’une personne qui dit avoir été soumise à la torture et à des mauvais traitements dans le Département de lutte contre la contrebande d’Ankara, le 19 décembre.
« La personne dont nous avons recueilli le témoignage, dit le rapport, a indiqué avoir été emmenée pour un « entretien » et avoir subi des menaces, des insultes et des pressions pour la forcer à collaborer avec la police. »
Le rapport décrit en détail les menaces et les tortures subies par la personne en question : « Il a été frappé à la tête, maintenu en position foetale pendant 3 heures, battu sur différentes parties du corps. Des menaces ont souvent été proférées, et quelqu’un l’a même menacé de le jeter par la fenêtre ».
Le Centre des droits humains du Barreau d’Ankara a exigé que les responsables soient traduits en justice.