Cemil Bayik : « L'humanité est en quête d’une alternative »
Cemil Bayik, coprésident du Conseil exécutif de l'Union des communautés du Kurdistan (KCK).

« Le système de la modernité capitaliste est axé sur le pouvoir. Dans ce chaos, les mouvements socialistes doivent offrir une alternative. L’humanité est actuellement à la recherche d’une alternative », a déclaré Cemil Bayik, dans une interview télévisée.

Le coprésident du Conseil exécutif de l’Union des communautés du Kurdistan (KCK), Cemil Bayik, a parlé des mouvements de protestation mondiaux et de la situation en Syrie dans une émission spéciale diffusée sur Stêrk TV.

« Dans le monde entier, les gens ne sont pas satisfaits de la modernité capitaliste. Du Chili au Kurdistan, les gens descendent dans la rue et réclament leurs droits. D’un autre côté, des gouvernements fascistes arrivent au pouvoir. Que signifient ces attaques dirigées contre les femmes, les jeunes et toute la population ? Comment se développent les mouvements de résistance ?

La modernité capitaliste traverse une crise, elle est dans un grand chaos. C’est une crise des gouvernants qui ont fondé des Etats. Ce système ne fonctionne plus. Il ne résout pas les problèmes de l’humanité, parce qu’il se nourrit de ces problèmes. Celui qui crée des problèmes ne peut pas inventer une solution à ces problèmes. Les peuples du monde s’en rendent compte de plus en plus. Ils expriment leur insatisfaction à l’égard de ce système. Après l’effondrement de l’Union soviétique, de nombreuses prérogatives ont été retirées aux peuples. Malgré ses défauts et lacunes, le système soviétique a eu un grand impact sur les peuples.

En ce temps-là, le socialisme avait une grande valeur. Il inspirait les peuples pauvres et colonisés. Pour empêcher le peuple d’aller vers le socialisme, entraver le renforcement des mouvements socialistes protéger le système de la modernité capitaliste contre les danger, on a accordé aux peuples quelques droits. Après l’effondrement de l’Union soviétique, l’idéologie socialiste a été attaquée impitoyablement. Le socialisme était soi-disant pas une impasse et la modernité capitaliste était la seule solution pour les peuples. Une grande propagande s’en est ensuivie et le peuple a été progressivement privé des quelques droits qui lui avaient été accordés.

Aujourd’hui, les peuples sont de plus en plus contraints à se soumettre. Les masses deviennent de plus en plus pauvres, tandis que les riches s’enrichissent de plus en plus. Le peuple le voit et manifeste son mécontentement. Nous le constatons en Amérique latine, au Moyen-Orient et en Europe. Certains gouvernements déclarent qu’ils ont satisfait à certaines exigences et le peuple n’est toujours pas satisfait.

Le peuple prend position contre l’État et le pouvoir. C’est une bonne évolution, mais il y a des faiblesses dans le leadership. C’est pourquoi, les mouvements de résistance n’obtiennent pas de résultats, malgré les protestations massives. Le système de la modernité capitaliste voit cela et restreint encore plus les droits du peuple. Il utilise la pression et la violence contre les peuples. Le peuple n’accepte pas cela. Après l’effondrement de l’Union soviétique, le socialisme n’a pas pu se rétablir et n’a pas pu offrir une alternative au peuple. Les socialistes démocrates avaient auparavant établi une relation avec le système et n’auraient rien pu donner de plus aux peuples. Et les libéraux faisaient depuis longtemps partie du système. Cela est devenu encore plus évident après l’effondrement de l’Union soviétique.

Ils ont encore renforcé leur alliance avec le capitalisme. Ceux qui étaient au pouvoir se tenaient derrière leur système et voulaient soi-disant résoudre les problèmes. Les gens ont été trompés par cette promesse qui n’était cependant qu’une question de consolidation du pouvoir. C’est pourquoi les conservateurs et les fascistes arrivent au pouvoir partout dans le monde. Dans ce chaos, les mouvements socialistes doivent jouer leur rôle. Mais ils sont faibles et ne peuvent pas se présenter comme une alternative. Cela renforce les conservateurs qui se maintiennent au pouvoir. Mais les peuples ne peuvent plus être trompés, parce que la base des mouvements socialistes devient de plus en plus stable. Le temps de la classe dirigeante touche à sa fin. L’humanité est actuellement en quête. Le leader Apo [Abdullah Öcalan] a également dit que le temps des peuples commençait. Les mouvements socialistes doivent résoudre immédiatement leurs problèmes. Ils doivent développer une alternative pour l’humanité à la modernité capitaliste.

Quel stade la Troisième Guerre mondiale a-t-elle atteint en 2019 ? Au printemps, les peuples du Rojava et de Syrie ont mis fin à l’organisation appelée « Etat islamique ». Avec l’occupation de la Turquie, l’état de guerre en Syrie s’est aggravé. Dans quelle direction la guerre en Syrie évolue-t-elle ?

La troisième guerre mondiale en cours va se poursuivre et s’approfondir. Les Etats menaient cette guerre avec d’autres forces. Ils ont aidé des groupes alliés. Cette guerre était presque terminée, mais maintenant, les États eux-mêmes sont sur le terrain et sont entrés en guerre. Entre temps, les États mènent cette guerre. Ce changement s’est produit lors de la Troisième Guerre mondiale. En Syrie, un grand combat a été mené contre Daesh. Daesh a reçu un coup dur et sa domination territoriale a pris fin. C’est pourquoi la Turquie elle-même est entrée en guerre. D’autres organisations comme Daesh émergent au Moyen-Orient.