Plusieurs militantes politiques kurdes ont été arrêtées suite à des descentes de la police turque dans leur domicile, tôt ce matin, dans la province de Şırnak, au Nord-Kurdistan.
La police a effectué des descentes tôt ce matin à Şırnak, dans plusieurs maisons, arrêtant de nombreuses militantes politiques kurdes, notamment la candidate du Parti démocratique des Peuples (HDP) au poste de Co-maire de la ville de Cizre, Berivan Kutlu, et la Coprésidente de la section régionale du Parti démocratique des Régions (DBP) de Şırnak, Ayşe Altay.
Selon l’agence de presse Mezopotamya, les autres personnes arrêtées sont : Şirin Kılınç et Leyla Kılınç, candidates du HDP au conseil municipal du district central de Şırnak ; Nuriye Bilir, Coprésidente de la section régionale du DBP à Şırnak ; Kumri Yürük, membre de l’Assemblée générale de la section régionale du DBP ; Zeynep İdin, Coprésidente de la branche régionale du syndicat DISK/Genel-Is ; Taybet Bilgi, Saadet İdin, Emine Erkuş et Zahide Kültür, employées du HDP.
Le bureau régional du DBP de Sırnak a déclaré que les motifs de ces arrestations n’étaient pas encore connus.
A l’approche des élections locales prévues le 31 mars prochain, le régime d’Erdogan multiplie les opérations d’arrestation contre l’opposition kurde, visant en particulier les candidat-e-s du HDP et du DBP. Ces opérations sont qualifiées par ces derniers de génocide politique et de tentative de la coalition AKP-MHP au pouvoir de voler les prochaines élections locales.