Des perquisitions et des arrestations ont eu lieu ce mardi dans trois districts de la province de Şırnak, dans le cadre d’une vague de répression croissante à l’encontre de la population kurde.
Dans trois districts de la province de Şırnak (Şırnex), les unités dites antiterroristes de la police turque ont pris d’assaut de nombreuses maisons et procédé à des arrestations. L’opération a été menée ce matin dans le quartier de Cûdî à Cizre (Cizîr), le village de Hespist à Idil (Hezex) et la localité de Bana à Güçlükonak (Basa). L’agence de presse Mezopotamya (MA) a fait état de « nombreuses » arrestations, mais n’a pu confirmer l’identité des personnes arrêtées. Ces dernières ont été conduites dans les directions de police des districts respectifs. Pour l’heure, elles ne sont pas autorisées à contacter leurs avocats.
Dans les provinces kurdes de Turquie, les opérations d’arrestation sont quasi quotidiennes. Les personnes engagées politiquement, socialement ou dans la société civile sont constamment dans le viseur des autorités. Souvent, les arrestations concernent des militants et dirigeants du Parti de la Démocratie et de l’Égalité des Peuples (DEM), qui a succédé au HDP. La troisième force politique du pays est accusée d’être liée au Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK).
La région de Şirnak, un bastion de la résistance kurde, est particulièrement touchée par la répression. Les habitants de Bana, en particulier, le savent par expérience. L’été dernier, ce village, dont le nom est Ormaniçi en turc, avait été assiégé pendant des mois par l’armée turque après que des combattants de la guérilla du PKK ont été repérés dans les montagnes voisines. Depuis, des règles spéciales sont appliquées à Bana, notamment des couvre-feux arbitraires et des interdictions d’accès aux pâturages.