Le Mouvement des femmes yézidies proteste contre les crimes commis par les mercenaires affiliés à la Turquie dans la région occupée d’Afrin.

Le Mouvement des femmes yézidies proteste contre les crimes commis par un groupe de mercenaires affilié à la Turquie dans la région occupée d’Afrin.

Le 15 septembre, un groupe de femmes du village de Kaxirê, situé dans le district de Mabeta à Afrin, a manifesté contre les crimes commis par les mercenaires pro-turcs dans cette région du nord de la Syrie occupée par la Turquie depuis 2018. Les manifestantes exigeaient notamment la libération d’un villageois enlevé par les mercenaires. Selon des sources locales, des membres de la Brigade du Sultan Suleiman Shah ont tiré à balles réelles sur le groupe, tuant deux femmes et blessant des dizaines d’autres résidents.

Le Mouvement pour la liberté des femmes yazidies (TAJÊ) a publié une déclaration condamnant cette attaque et appelant la communauté internationale à mettre fin à son silence face aux crimes commis par les forces d’occupation turco-djihadistes dans la région d’Afrin.

La déclaration indique que l’État turc et ses proxys ont commis des crimes brutaux contre la population d’Afrin au vu et au su de la communauté internationale et des organisations humanitaires qui prétendent défendre les droits humains. Elle salue par ailleurs la résistance du peuple d’Afrin contre l’occupation turque.