Des commandos de la police turque ont pris d’assaut, tôt ce matin, plusieurs lieux d’habitation dans la province kurde de Sirnak. D’après les informations parvenues de source locale, 27 personnes ont été placées en garde à vue, tandis que six autres sont recherchées.
27 personnes ont été arrêtées mercredi matin dans des raids simultanés menés par les forces spéciales de la police turque à Cizir et Silopi, dans la province de Sirnak, au nord du Kurdistan. Six autres personnes seraient actuellement recherchées dans le cadre de cette opération. De nombreuses maisons ont été prises d’assaut par les commandos. Lors d’une des perquisitions, deux mineurs auraient été maltraités par les policiers.
Pour l’heure, les autorités n’ont pas communiqué le motif des arrestations. Les personnes gardées à vue se voient refuser une assistance juridique, ce qui est une pratique courante dans les procédures politiques en Turquie.
Les milieux politiques et syndicaux kurdes sont fréquemment visés par des vagues d’arrestations. La semaine dernière, 19 dirigeants locaux du Parti démocratique des Peuples (HDP) et militants syndicaux ont été arrêtés au cours d’une opération menée dans plusieurs provinces, principalement dans la métropole kurde de Diyarbakir. 14 d’entre eux ont été placés en détention lundi dernier.