Au moins 12 personnes, dont le co-maire destitué de la municipalité de Sur, Cemal Özdemir, ont été arrêtées à Diyarbakir, dans le cadre d’une opération politique visant 19 personnes.
La police turque a mené, vendredi tôt dans la matinée, des perquisitions aux domiciles de plusieurs membres et dirigeants du Parti démocratique des Peuples (HDP) visés par des mandats d’arrêt pris par le procureur de Diyarbakir pour « affiliation au PKK (Parti des Travailleurs du Kurdistan) »
Outre Cemal Özdemir, ancien co-maire de Sur (centre historique de Diyarbakir), déchu de son mandat en décembre 2019, en même temps que l’autre co-maire Filiz Buluttekin, quatre soignants licenciés précédemment par des décrets-lois figurent parmi les personnes arrêtées.
Arme pointée sur des enfants lors d’une perquisition
Les sources locales ont rapporté des violences policières dans le cadre de la perquisition au domicile d’une des personnes arrêtées, Hacı Karakuzu (45 ans), dans le district de Bağlar. Après avoir enfoncé la porte avec un bélier, les policiers ont forcé l’épouse de Karakuzu à s’allonger face contre terre et l’un d’eux aurait pointé son arme sur les enfants du couple.