Dans un communiqué, le HDP a commémoré le 60ème anniversaire du massacre du cinéma d’Amûdê qui a tué 250 enfants, au Rojava
Monument à la mémoire des 250 enfants kurdes tués dans l'incendie du cinéma d'Amûdê, le 13 novembre 1960

Dans un communiqué, le Parti démocratique des Peuples (HDP) a commémoré le 60ème anniversaire du massacre du cinéma d’Amûdê qui a tué 250 enfants, au Rojava, dans le nord de la Syrie.

Le communiqué du HDP se lit comme suit :

« Le 13 novembre 1960, l’un des pires massacres d’enfants de l’histoire de l’humanité a ouvert une grande plaie dans la mémoire collective du peuple kurde : le massacre du cinéma d’Amûdê, au Rojava.

Ce jour-là, près de 500 enfants kurdes du Rojava étaient allés au cinéma pour la première fois de leur vie. Soudain, l’écran sur lequel était projeté le film, dans le cinéma Shéhérazade, s’est enflammé, provoquant un grand incendie.

Les portes du cinéma étant fermées, les enfants n’ont pas pu s’échapper. Au moins 250 enfants, dont la plupart avaient moins de 12 ans, sont morts brûlés. 60 ans après ce massacre, la vérité n’a toujours pas été établie. Le gouvernement syrien a essayé de faire oublier l’incendie en interdisant la commémoration de cette grande tragédie qui est une blessure encore vive dans la mémoire de la population d’Amûdê.

Le massacre du cinéma d’Amûdê est le résultat de politiques hostiles à l’égard des enfants kurdes et d’une série de négligences systématiques. L’assimilation, la perte d’identité et les politiques de déplacement favorisées par le régime, se sont matérialisés dans l’incendie du cinéma d’Amûdê. Cet incendie est le résultat et le miroir de l’oppression que le peuple kurde a subi au Rojava. Aujourd’hui, nous condamnons à nouveau ce massacre et demandons que les responsables soient traduits en justice. »