Une voiture piégée a explosé ce dimanche matin, en face de l’école technique du quartier d’Arbawiya, dans la ville kurde de Qamishlo, au nord de la Syrie.
Un membre des forces de sécurité internes a été tué dans l’attentat qui s’est produit à 8h15, heure locale. Un autre membre de la sécurité ainsi qu’un agent de la circulation ont par ailleurs été blessés.
Dans un communiqué publié suite à l’attentat, les forces de sécurité internes ont indiqué que l’attentat visait l’établissement scolaire.
On assiste ces dernières semaines à une recrudescence des attentats commis dans les zones sous contrôle de l’Administration autonome du Nord et de l’Est de la Syrie (AANES). En dernier lieu, le 7 août, un attentat perpétré à proximité d’une école, à Tirbê Spî (Al Darbasiyah), dans le canton de Qamishlo, a tué 3 enfants.
Revendiqués pour la plupart par l’Etat islamique (EI), ces attentats font craindre à beaucoup d’observateurs une résurgence de l’organisation djihadiste, après sa défaite par les Forces démocratiques syriennes (FDS) en mars dernier.
Certains dirigeants kurdes de Syrie n’ont pas hésité à faire le lien entre ces attentats et les menaces persistantes du Président turc Recep Tayyip Erdogan d’intervenir au nord de la Syrie, affirmant que la Turquie soutient l’EI dans le but d’affaiblir les Kurdes.