Seedi Ehmed Pîre, membre du Bureau politique de l'Union patriotique du Kurdistan (PUK), était l’invité de la chaîne de télévision yézidie Aryen TV et a exprimé son soutien à Murat Karayılan, membre du Comité exécutif du PKK, qui a récemment mis en garde contre les tentatives de déclencher une guerre inter-kurde et d'être entraîné dans les plans de guerre d'Ankara.
Seedi Ehmed Pîre, membre du Bureau politique de l'Union patriotique du Kurdistan (PUK)

Seedi Ehmed Pîre, membre du Bureau politique de l’Union patriotique du Kurdistan (PUK), était l’invité de la chaîne de télévision yézidie Aryen TV et a exprimé son soutien à Murat Karayilan, membre du Comité exécutif du PKK, qui a récemment mis en garde contre les tentatives de déclencher une guerre inter-kurde et d’être entraîné dans les plans de guerre d’Ankara.

« Le PDK a mobilisé les Peshmergas et les a déployés dans la région de Garê à Behdinan, ce qui est propice à un éventuel conflit. Murat Karayılan, qui se bat depuis des années, a l’expérience de la paix et de la guerre. Il sait bien à quel point une guerre peut être dévastatrice pour une nation. C’est pourquoi tout le monde devrait soutenir les déclarations de M. Karayılan », a indiqué M. Pîre. 

« Le PDK et la Turquie ont conclu de nombreux accord »

M. Pîre indique que : « La Turquie a des bastions dans la région de Behdinan. Les lignes téléphoniques de la Turquie fonctionnent dans cette région. Je ne parle pas seulement des lignes téléphoniques en Asia ou en Korek. Je parle plutôt de lignes directement connectées à la Turquie. Le PDK a conclu de nombreux accords avec la Turquie, mais nous n’avons pas d’informations à leurs sujets. Bien que nous soyons au pouvoir au sein du Gouvernement régionale du Kurdistan (KRG), nous ne sommes pas informés de l’évolution de la situation ».

« Nous sommes aux côtés du peuple du Shengal »

« Nous nous en tenons à la décision du peuple du Shengal qui n’approuve évidemment pas cet accord. C’est pourquoi nous aussi, nous ne trouvons pas l’accord correct », a conclut le membre du Bureau politique de l’Union patriotique du Kurdistan (PUK).

Seedi Ehmed Pîre a par ailleurs décrit la tentative d’invasion de la Turquie au Sud-Kurdistan (Irak) comme « inacceptable ».