Près de 500 Yézidis de Shengal prise en charge en Syrie par les autorités kurdes, ont rejoint leurs familles, le sort de 3 000 autres reste inconnu
Des Yézidies fuyant l'offensive de Daesh contre Shengal le 3 août 2014.

2 966 Yézidis de la province de Shengal, des enfants et des femmes pour la plupart, ont été officiellement pris en charge par l’administration autonome du canton de Cizîr, dans le nord-est de la Syrie.

Avant l’offensive de l’Etat islamique, La population de la région de Shengal s’élevait à environ 420 000 personnes, réparties sur une vingtaine de districts. Le 3 août 2014, Shengal a été violemment attaquée par l’Etat islamique, alors que les Peshmerga du Parti démocratique du Kurdistan (PDK) se retiraient de la région, livrant la population, majoritairement de confession yézidie, à un massacre de grande ampleur: plus de 350 000 hommes ont été exécutés par l’organisation djihadiste, alors que près de 6 000 femmes et enfants ont été enlevés et réduits en esclavage.

360 000 Yézidis déplacés par l’offensive de l’Etat islamique

Selon les statistiques obtenues auprès de sources pertinentes, plus de 360 ​​000 Yézidis ont fui vers la région du Rojava, empruntant le corridor humanitaire ouvert par les Unités de protection du peuple et des femmes (YPG/YPJ), et hébergés dans un camp spécialement aménagé par l’administration autonome du canton de Cizîr, à proximité de la ville de Derik.

Dans les premiers jours de l’offensive de l’Etat islamique contre la province de Shengal, environ 1 300 Yézidis ont été massacrés et jetés dans des fosses communes. Au cours de la campagne de libération de Shengal lancée par les Unités de protection du peuple (HPG), 80 fosses communes ont été découvertes dans les régions de Shengal.

2 561 enfants orphelins 

Le nombre d’orphelins à la suite des attaques de l’Etat islamique est passé à 2 561. 1 759 enfants sont orphelins de père, 407 enfants orphelins de mère et 395 enfants orphelins des deux parents.

Selon les autorités concernées, le nombre des rescapés de l’EI est de 3451 personnes, dont 2 188 femmes et 1263 hommes, tandis que le sort de 2 966 personnes reste inconnu à ce jour.

491 Yézidis ont rejoint leurs familles

Selon les archives de la Maison des Yézidis du canton de Cizîr, 491 femmes et enfants ont rejoint leurs familles. La Maison des Yézidi compte héberge aujourd’hui trois femmes et trois enfants.