Portfolio. Manifestation de Kurdes à Strasbourg

0

Samedi 02 octobre, les organisations kurdes organisaient une journée d’action pour demander que la Cour européenne des droits de l’Homme (CEDH) et le Conseil de l’Europe fasse respecter le droit international en ce qui concerne la détention du leader kurde Abdullah Öcalan, emprisonné en Turquie à l’isolement quasi-total depuis 1999.

La préfecture a tenté de faire interdire et déplacer le rassemblement devant le conseil de l’Europe, décision cassée par un référé du juge des libertés. Le meeting s’est tenu sous un beau soleil de début d’automne. 

Des prises de parole de personnalités politiques kurdes et de soutiens français et internationaux se sont succédées.

A la fin du rassemblement, les organisations kurdes ont décidé d’organiser le sitting de tentes initialement prévu devant le Conseil de l’Europe sur la place Arnold de Strasbourg. Sous l’oeil bienveillant des riverains, dans le calme et la discipline, les participant.e.s au rassemblement ont installé les tentes et ont commencé à s’organiser. Mais vers 18h, malgré le calme qui régnait, la préfecture a décidé d’ordonner aux forces de l’ordre d’évacuer le campement, ce qui a été fait violemment, a coup de gaz lacrymogène et de boucliers. 

Laisser un commentaire