Au moins 11 personnes ont été arrêtées dimanche, lors d’un rassemblement en hommage aux 103 personnes tuées dans un attentat-suicide à Ankara le 10 octobre 2015.
Arrestation d'un manifestant par la police turque à Ankara.

Au moins 11 personnes ont été arrêtées dimanche, lors d’un rassemblement en hommage aux 103 personnes tuées dans un attentat-suicide à Ankara le 10 octobre 2015. 

Selon l’agence de presse kurde Mezopotamya, la police a utilisé du gaz lacrymogène et des balles en caoutchouc pour disperser un rassemblement organisé aujourd’hui à Ankara pour commémorer les victimes de l’attentat-suicide qui a fait 103 morts dans la capitale turque, il y a six ans jour pour jour. Au moins 11 manifestants auraient été placés en garde à vue.

Seules les familles des victimes et des représentants d’institutions ont été autorisés à se rendre devant la gare d’Ankara où le massacre a été perpétré. Le groupe a fait voler des ballons noirs à la mémoire de celles et ceux qui ont perdu la vie dans l’attentat.

L’attentat du 10 octobre 2015 survenu à proximité de la gare d’Ankara a visé un grand meeting pour la paix et la démocratie organisé à l’appel du Parti démocratique des Peuples (HDP) et de plusieurs organisations de la société civile pour exhorter le régime d’Erdogan à renoncer à sa politique de guerre et à retourner à la table des négociations avec le mouvement kurde. Présenté comme le plus meurtrier survenu en Turquie, il a été attribué à Daesh par le gouvernement turc. Cependant, les organisations à l’initiative du rassemblement dénoncent régulièrement l’implication des autorités turques dans ce massacre.