Festival Frankfort. Photo Deniz Babir v

Des dizaines de milliers de Kurdes ont afflué au 31e Festival International de la Culture Kurde, marquant l’événement par leur demande de statut pour le Kurdistan et la libération du leader kurde Abdullah Öcalan, tout en appelant à intensifier la lutte contre son isolement.

Ce festival, qui est le plus grand et le plus long événement culturel des Kurdes en Europe, a eu lieu cette année à Francfort, en Allemagne, sous le slogan « Un siècle après le traité de Lausanne, une solution à la question kurde, un statut pour le Kurdistan ». Dès les premières heures du matin, des dizaines de milliers de Kurdes venus d’Allemagne, de Suisse, de Belgique, d’Italie, d’Autriche, des Pays-Bas, de Suède et de France se sont rendus au parc Rebstock.

Vêtus de leurs costumes nationaux et arborant leurs drapeaux, les Kurdes étaient au centre de l’attention. Des bannières appelant à « un statut et la liberté pour les Kurdes » ont été accrochées, et des centaines de photos d’Abdullah Öcalan ont été exposées. Des stands culturels ont également été mis en place pour promouvoir la culture kurde, et des écrivains ont présenté leurs ouvrages au public.

Le festival a été dédié aux trois kurdes assassinées dans l’attentat terroriste du 23 décembre 2022 dans les locaux du Centre démocratique du Kurdistan de Paris. Il a débuté par une minute de silence. Plusieurs personnalités kurdes ont ensuite pris la parole, soulignant la détermination à libérer Öcalan et à lutter pour les droits du peuple kurde.

Dans un cadre résolument chaleureux, l’événement s’est distingué par une effervescence culturelle remarquable, mêlant traditions et festivités. La convivialité était palpable, reflétant l’enthousiasme des participants qui ont su créer une ambiance vibrante de célébration et de partage.

1 / 6