Plus de cent mille personnes défilent dans les rues de Cologne, en signe de protestation contre ce qu’ils qualifient de “conspiration internationale” visant le leader kurde, Abdullah Öcalan, et exigent sa libération physique.

Plus de cent mille personnes défilent dans les rues de Cologne, en signe de protestation contre ce qu’elles qualifient de “conspiration internationale” visant le leader kurde, Abdullah Öcalan et exigent sa libération.

Cette marche centrale et ce rassemblement s’inscrivent dans le cadre de la campagne internationale “Liberté pour Abdullah Öcalan, une solution politique à la question kurde”, lancée le 10 octobre 2023. Organisée par les institutions et organisations kurdes démocratiques en Europe, cette démonstration reçoit également le soutien de politiciens, intellectuels, écrivains, universitaires et artistes de renommée internationale.

Samedi matin, des dizaines de milliers de personnes venues de nombreux pays ont commencé à affluer à Cologne. Les manifestants se sont rassemblés devant le DGB-Haus, avant la marche organisée pour marquer le 25ème anniversaire de l’arrestation du leader kurde Abdullah Öcalan, le 15 février 1999.

https://x.com/ameddicleT/status/1758841756391497819?s=20

Munis de banderoles et d’affiches à l’effigie du leader kurde, Abdullah Öcalan, une multitude de Kurdes venus de différents pays européens et leurs amis solidaires se sont ensuite rassemblés sur les rives du Rhin, Siegburger Straße, Deutzer Werft, lieu du rassemblement.

Portant d’immenses posters d’Abdullah Öcalan, des dizaines de milliers de manifestants ont ensuite entamé la marche.

La foule, traversant le pont Severinsbrücke et brandissant des banderoles proclamant “Liberté pour Öcalan”, “Öcalan libre”, scandait “Mille salutations à İmralı”, “Biji Serok Apo” (Vive le Leader Öcalan).