Le PKK a appelé à célébrer le Newroz cette année sous le mot d’ordre "Fin de l'isolement, du fascisme et de l'occupation - L'heure est à la liberté".
Drapeau du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) lors du Newroz à Amed (Diyarbakir).

Le PKK a appelé à célébrer le Newroz cette année sous le mot d’ordre « Fin de l’isolement, du fascisme et de l’occupation – L’heure est à la liberté ».

Le 21 mars, les Kurdes célèbreront le Newroz, le nouvel an kurde. Le comité exécutif du Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK) a appelé, dans un communiqué, les Kurdes à descendre nombreux dans la rue à cette occasion et à placer les célébrations sous le mot d’ordre « Fin de l’isolement, du fascisme et de l’occupation – L’heure est à la liberté », en référence à la campagne menée pour la libération du leader kurde Abdullah Öcalan.

Nous publions ici un extrait du message publié par le PKK à l’occasion du Newroz :

« Cela fait 47 ans que la révolte d’Öcalan a commencé. Depuis quatre décennies, l’esprit du Newroz résiste à la tyrannie moderne. La réalité de ce que le mouvement kurde a accompli pendant cette période est également montrée dans cette année de lutte. En tant que parti et guérilla, en tant que femmes et jeunes, en tant que peuple et forces de la démocratie qui se sont rassemblés pour embrasser la résistance d’Imrali (nom de la prison où est détenu Abdullah Öcalan, ndlr) portée par le leader Öcalan, notre objectif est de briser le fascisme AKP/MHP (coalition islamo-nationaliste au pouvoir en Turquie, ndlr), de mettre fin à l’occupation turque partout où elle règne et de gagner notre liberté – y compris la libération physique d’Abdullah Öcalan. Nous sommes organisés, préparés et déterminés et nous sommes sûrs de gagner.

Alors que le peuple kurde et le mouvement de libération se réjouissent d’un nouveau Newroz, les forces anti-kurdes, notamment à Shengal et au Rojava, sont à la recherche de nouvelles provocations. D’un côté, elles essaient de forger de nouvelles alliances. D’un autre côté, elles augmentent la pression militaire et annoncent de nouvelles menaces. Elles croient ainsi inspirer la peur à notre peuple, qui s’est jusqu’à présent défendu contre toutes les attaques. Elles n’y parviendront pas, notre peuple se battra toujours pour sa liberté. Dans cet esprit, nous saluons la résistance des populations de Shengal et du Rojava et leur souhaitons un joyeux Newroz. Elles doivent savoir que nous serons toujours à leurs côtés. »

Après sa défaite à Garê, le fascisme de l’AKP/MHP a amplifié sa terreur génocidaire afin de soumettre les peuples et de faire taire la politique démocratique. Mais là aussi, ce sont les femmes et les jeunes qui s’opposent en première ligne aux attaques fascistes-génocidaires. Nous souhaitons à notre peuple, aux peuples de Turquie le meilleur pour ce Newroz et les appelons à s’unir et élargir la lutte révolutionnaire contre le fascisme.

Les forces fascistes-génocidaires et leurs maîtres impérialistes ne pourront pas arrêter la lutte de libération de notre peuple, peu importe le nombre d’attaques qu’elles mèneront contre nous. Notre résistance atteindra un nouveau sommet au Newroz. Dans les quatre régions du Kurdistan et dans la diaspora, le peuple et les amis rempliront les places à l’occasion de ce Newroz pour exiger la santé, la sécurité et la liberté du leader Öcalan. Forts de cette détermination, nous souhaitons un joyeux Newroz à toutes celles et ceux qui participent à la lutte de libération, en premier lieu aux femmes et aux jeunes, et nous les invitons, où qu’elles/ils soient, à remplir les places. »