La Turquie intensifie ses agressions contre les zones contrôlées par la guérilla du PKK, selon un rapport publié mercredi par le Centre de presse des Forces de défense du peuple (HPG). Depuis le weekend, l'armée turque aurait lancé des centaines d'attaques aériennes et terrestres dans la région.

La Turquie intensifie ses agressions contre les zones contrôlées par la guérilla du PKK, selon un rapport publié mercredi par le Centre de presse des Forces de défense du peuple (HPG). Depuis le weekend, l’armée turque aurait lancé des centaines d’attaques aériennes et terrestres dans la région.

Le rapport quotidien des Forces de défense du peuple (HPG, branche armée du PKK) sur la guerre au Kurdistan indique que l’offensive militaire turque continue sans relâche dans les Zones controlées par les combattants kurdes, au sud du Kurdistan (nord de l’Irak).

D’après le communiqué, l’armée turque aurait mené plus de 270 attaques contre le sud du Kurdistan depuis le weekend. Dans quatre cas, des armes chimiques interdites auraient été utilisées.

Les HPG rapporte des attaques à l’arme chimique sur les positions de la guérilla dans la zone de Sîda à Zap dimanche dernier, et douze attaques de l’armée de l’air turque entre les 24 et 27 juin. Les cibles des frappes aériennes étaient les massifs de résistance de Bahar, Cûdî et Amêdî sur le front ouest de Zap, Girê Hekarî à Metîna, Girê Berbizina et Goşînê à Xakurke, et Gundê Çemrobotkî et Xêrê à Gare.

Quatre autres bombardements aériens par des hélicoptères d’attaque ont été dirigés contre les zones de Şêxzade et Kolît, également à Xakurke, mardi dernier. Les attaques ont provoqué des incendies de champs dans la région, qui ne sont toujours pas éteints un jour plus tard. Le même jour, les guérilleros ont riposté à une attaque des forces d’occupation turques à Girê FM en utilisant des armes lourdes.

Entre les 24 et 27 juin, les HPG ont également recensé 256 attaques d’artillerie à l’aide d’obusiers, de chars et d’armes lourdes. Les zones touchées étaient Girê Bahar, Girê Cûdî, Girê Amêdî, Serê Metîna, Golka, Gundê Şêlazê, Girê Hekarî, Geliyê Lolanê, Girê Şehîd Heqî, Girê Şehîd Kamuran et Kolît. À Sîda, les forces d’occupation turques ont tenté de détruire les positions et les tunnels de la guérilla avec des engins de construction.