À la suite de la déclaration du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) annonçant la cessation de toutes ses activités, la députée Pervin Buldan, membre de la délégation İmralı du Parti de la Démocratie et de l’Égalité des Peuples (DEM), appelle le Parlement turc à prendre ses responsabilités face à ce qu’elle qualifie de « tournant historique ».

S’exprimant auprès de l’agence de presse Mezopotamya (MA), Buldan a salué une évolution majeure dans le paysage politique turc. « La fin du conflit armé en Turquie marque l’ouverture d’une nouvelle ère, celle de la démocratisation. La lutte que le peuple kurde mène depuis des décennies doit désormais permettre une transition démocratique immédiate, couronnée par la paix », a-t-elle déclaré.

Selon la députée du DEM parti, une nouvelle phase s’amorce, exigeant la levée des obstacles qui freinent la résolution politique du conflit kurde. « Toutes les parties ont désormais pris position. Le PKK a franchi un cap. À présent, chacun a une responsabilité à assumer dans ce processus. Il faut agir sans délai. »

Buldan a également souligné le rôle central que pourrait jouer Abdullah Öcalan, leader emprisonné du PKK, dans l’instauration d’une paix durable. Elle plaide pour une amélioration de ses conditions de détention, des visites élargies sur l’île-prison d’İmralı et la reprise des discussions sur une résolution politique. « M. Öcalan a un rôle clé à jouer dans la construction d’une politique démocratique », a-t-elle affirmé.

Enfin, l’élue kurde a lancé un appel direct au Parlement turc. « Il est temps que l’Assemblée nationale prenne les mesures législatives nécessaires. Des réformes doivent être entreprises pour mettre fin aux injustices vécues depuis des années par les Kurdes, mais aussi par les opposants, les travailleurs, et les défenseurs de la démocratie. »

Confiant dans la possibilité d’un changement, Buldan conclut : « Je ne perds pas espoir. Mais il nous faut du courage politique et un peu de temps. Le moment est venu pour chacun d’assumer ses responsabilités. »

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.