L’OSDH a documenté 141 attaques menées par l’Etat islamique (EI) dans les zones sous le contrôle de l'administration autonome du nord et de l’est de la Syrie (AANES) depuis début 2022.

L’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH) a rapporté qu’un homme et une femme ont été abattus par des membres d’une cellule de l’EI dans le village de Tayyib Al-Fal, dans la campagne nord de Deir Ezzor, pour avoir « pratiqué la sorcellerie et commis une hérésie ». Les djihadistes ont laissé sur le corps des victimes un morceau de carton sur lequel était écrit « ils pratiquaient la sorcellerie. »

Ces événements coïncident avec l’intensification des attaques de l’EI dans les zones tenues par les Forces démocratiques syriennes (FDS) dans le nord et l’est de la Syrie, ainsi qu’avec les représailles du groupe à la suite de la campagne anti-EI qui a été lancée par les services de sécurité dans le camp d’Al-Hol en août dernier.

L’OSDH a documenté 141 attaques menées par l’EI, y compris des attaques armées et des explosions, dans les zones sous le contrôle de l’AANES depuis début 2022. Selon les statistiques de l’OSDH, ces opérations ont fait 112 morts : 39 civils, dont deux femmes et un enfant, et 73 membres des FDS, des Forces de sécurité intérieure et d’autres formations militaires opérant dans les zones sous contrôle de l’AANES.

L’observatoire a noté que ces chiffres ne comprenaient pas l’opération de la prison de Ghuwayran, qui a laissé de lourdes pertes.