L’opération turque au Sud-Kurdistan est
Yahya Rassoul, porte parole de l'armée irakienne

« Une invasion de grande ampleur », tels sont les mots utilisés par Yahya Rassoul, porte-parole du commandement général de l’armée irakienne, pour décrire l’opération transfrontalière menée par l’armée turque au Sud-Kurdistan.

L’opération lancée le 23 avril par l’armée turque dans la région du Sud-Kurdistan (Nord de l’Irak) se poursuit tant par voie aérienne que terrestre. Elle est soutenue par le Parti démocratique du Kurdistan (PDK) dirigé par le clan Barzani, qui déploie depuis plusieurs jours ses forces dans la région de Metîna où se trouvent des bases des Forces de Défense du Peuple (HPG, branche armée du PKK). Alors que les réactions à l’inclusion d’unités spéciales du PDK dans l’opération se multiplient, des personnalités de différents horizons politiques critiquent les opérations transfrontalières de la Turquie.

Lors d’une conférence de presse, Yahya Rassoul, porte-parole du commandement général de l’armée irakienne, a fait une déclaration concernant l’opération transfrontalière de la Turquie.

Selon l’agence de presse RojNews, Yahya Rassoul a déclaré que l’armée turque avait pénétré à 20 kilomètres à l’intérieur du territoire irakien. « C’est bien au-delà de la limite déterminée par les accords entre les deux parties. L’armée turque a augmenté le nombre de ses bases militaires dans la région du Kurdistan. L’avancée de l’État turc sur le territoire irakien n’est pas légale, la Turquie doit respecter la souveraineté de l’Irak et des pays voisins », a dit le responsable militaire.

C’EST UNE INVASION

Soulignant que les moyens diplomatiques et le dialogue sont nécessaires pour trouver une solution, Yahya Rassoul a ajouté : « Ce qui se passe aujourd’hui sur les terres irakiennes peut être décrit comme une invasion de grande ampleur. L’État turc a violé l’espace aérien irakien. Ce problème doit être résolu par le biais du système de défense aérien. »

Laisser un commentaire