Les pompiers n’ont pas été autorisés à intervenir pour éteindre un incendie qui a éclaté lors d’une opération de l’armée turque dans la zone rurale d’Ömeryan, près de Nusaybin, dans la province de Mardin. Les villageois ont dû combattre le feu par leurs propres moyens.
Alors que le feu se propageait dans les zones environnantes, les autorités turques ont opposé des «raisons de sécurité » aux unités de lutte contre l’incendie qui demandaient à intervenir.
Des villageois et d’autres volontaires, dont des membres de l’antenne locale du Parti démocratique des Régions (DBP, affilié au Parti démocratique des Peuples) à nusaybin, se sont alors rendus sur place et ont tenté de contenir le feu, à l’aide de branches et de vêtements mouillés.
Cependant, le relief montagneux de la zone rendant plus difficile la lutte contre l’incendie, une intervention aérienne est nécessaire. Mais la direction régionale des forêts et la préfecture refusent d’éteindre l’incendie.
Celal Ata, Coprésident de l’antenne locale du DBP à Nusaybin, a appelé la population locale à se mobiliser pour éteindre le feu.