HPG: les bombardements turcs contre les zones d’habitation au Sud-Kurdistan relèvent d’un plan d’invasion

Dans un communiqué, les Forces de Défense du Peuple (HPG) déclarent que l’armée turque a délibérément bombardé des zones d’habitation au Sud-Kurdistan (nord de l’Irak) et dénoncent un plan d’invasion d’Ankara. 

 « L’envahisseur turc bombarde délibérément les zones d’habitation. Des attaques de ce genre ont été perpétrées à de nombreuses reprises par le passé. La dernière a eu lieu le 12 juin, lorsque des zones d’habitation ont été bombardées dans les régions d’Amedi et Dohuk. Des jets ont bombardé un véhicule civil dans le village de Guherze à 13h30, deux véhicules civils dans le village de Sergele, une maison dans le village de Dere et une station-service sur la route reliant Sulawe à Amedi, le même jour dans la soirée. Ces attaques n’ont pas causé de morts, mais plusieurs civils ont été blessés », peut-on lire dans le communiqué publié par le Centre de presse des HPG.

 « L’Etat turc envahisseur tente d’intimider les habitants de la région »

 « En ciblant les zones d’habitation, l’Etat turc envahisseur tente d’intimider les habitants de la région, poursuit le communiqué. Ces attaques, appuyées par plusieurs drones, visent directement nos compatriotes. L’Etat turc veut envahir l’ensemble du Sud-Kurdistan et mène ces attaques pour empêcher les habitants de la région de résister comme ils l’ont fait à Sheladize [en janvier dernier, cette région avait été le théâtre d’une grande vague de protestation populaire contre les bases militaires turques installées dans la zone, ndlr]. Ces attaques délibérées et systématiques relèvent sans aucun doute du plan d’invasion. »

Affirmant que le conflit avec le mouvement de libération kurde sert d’excuse à la Turquie pour attaquer les civils, le communiqué ajoute ceci : « Notre guérilla n’a aucune activité dans les zones ciblées [par l’armée turque]. Qu’est-ce qui pourrait justifier des bombardements sur une station-service et une route empruntée principalement par des civils ont été bombardé, si ce n’est la volonté de semer la peur au sein de la population du Sud-Kurdistan. »

 RÉSISTANCE PARTOUT DANS LE MONDE

 Appelant le peuple kurde à la résistance, partout dans le monde, contre « les envahisseurs », le communiqué dit encore ceci : « L’objectif de l’Etat turc envahisseur est de commettre un génocide contre les Kurdes. Les quatre régions du Kurdistan doivent s’unir pour lutter contre cette agression. Le mouvement de libération du Kurdistan combattra les envahisseurs en toutes circonstances et déjouera tous les plans d’invasion. Nous souhaitons un prompt rétablissement aux personnes blessées lors de ces attaques. »