Quatre combattants des FDS ont été tués et onze civils blessés dans des frappes de drone menées par la Turquie dans le nord-est de la Syrie
Des travailleurs de l'organisation humanitaire Croissant rouge kurde lors d'une opération de secours dans le nord-est de la Syrie

Quatre combattants des FDS ont été tués et onze civils blessés dans une série de frappes de drone menées vendredi après-midi par la Turquie dans le nord-est de la Syrie. Les FDS dénoncent un nouvel acte d’agression.

Les Forces démocratiques syriennes (FDS) ont publié une déclaration sur les attaques de drone menées hier dans la région autonome du nord et de l’est de la Syrie. Vendredi après-midi, la Turquie a frappé à huit reprises des positions militaires ainsi que des habitations et des véhicules de civils avec des drones, ont indiqué les FDS.

« Les attaques ont fait des victimes civiles et militaires. Outre un poste d’autodéfense près de Qamishlo, une de nos positions militaires dans la région de Tall Hamis [ville située au nord-est de la province de Hassaké] a été bombardée par des drones. Les bombardements ont également touché la population civile. Deux attaques ont visé des maisons d’habitation à Qamishlo et trois autres des véhicules civils. Un autre drone a ciblé une ambulance qui transportait des blessés et des morts », peut-on lire dans le communiqué des FDS.

Selon les FDS, cette nouvelle agression de la Turquie a causé mort de quatre combattants de l’alliance militaire et blessé onze civils.

Le Croissant-Rouge kurde (Heyva Sor a Kurd), dont l’ambulance a été touchée à proximité d’Amûdê, a condamné les attaques turques dans une publication sur le réseau X: “Ce n’est pas la première fois que l’État turc prend pour cible des ambulances portant le logo de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. En tant qu’organisation humanitaire présente dans le nord de la Syrie, nous ne pouvons pas remplir notre mission sans une protection adéquate de nos équipes.” Et d’appeler au soutien de la communauté internationale.

L’autorité du nord et de l’est de la Syrie (DAANES) a dénoncé de son côté des “attaques immorales qui visent directement les efforts de démocratisation en Syrie”, soulignant qu’elles intervenaient à “un moment où la population se prépare à des élections municipales pour renforcer la démocratie locale”.

Selon le Centre d’Information du Rojava (RIC), 28 personnes ont été tuées et 44 autres blessées dans 103 attaques de drones menées par la Turquie depuis le début de l’année.