Le centre de presse des HPG a publié une vidéo montrant des combattants kurdes abattre un drone dans la région de Qandil au Sud-Kurdistan.
Images montrant l'abattage d'un drone turc pas la guérilla kurde le 27 mai

Le centre de presse des HPG a publié une vidéo montrant des combattants kurdes abattre un drone dans la région de Qandil au Sud-Kurdistan.

Une vidéo récemment publiée sur la plateforme de diffusion en ligne Gerîla TV montre l’abattage d’un drone turc Aksungur. Les Forces de défense du peuple (HPG), branche militaire du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), ont indiqué avoir abattu le drone turc le 27 mai dans la région de Qandil, au Sud-Kurdistan (nord de l’Irak).

Murat Karayılan, membre exécutif du PKK, a récemment parlé de la résistance des guérilleros kurdes qui luttent avec des moyens simples contre l’armée turque, considérée comme la deuxième plus grande armée de l’OTAN. Il a noté que cette résistance « représente quelque chose de nouveau dans l’histoire de l’humanité… capable de contrer une grande armée dotée d’armes modernes et de haute technologie ».

En mars 2024, le PKK avait publié une déclaration annonçant l’abattage de 15 drones turcs. L’utilisation de ces engins volants armés étant un élément essentiel de la stratégie militaire turque contre la guérilla kurde, leur abattage représente un revers considérable pour l’armée turque. Le développement d’une technologie capable d’abattre les drones turcs est considéré comme un facteur décisif dans le conflit armé entre le PKK et l’État turc.