Une nouvelle sanction « disciplinaire » a été imposée au leader kurde, Abdullah Öcalan, emprisonné en isolement sur l’île prison d’Imrali.
Le 10 octobre, des avocats du cabinet juridique Asrin se sont rendus à la prison de haute sécurité de Bursa pour solliciter des autorisations de visite pour les familles d’Abdullah Öcalan, qui est maintenu en isolement total depuis trois ans et dont t dont on est sans nouvelles, ainsi que pour d’autres détenus à Imralı, à savoir Hamili Yıldırım, Veysi Aktaş et Ömer Hayri Konar.
Selon l’agence de presse Mezopotamya (MA), les avocats ont formulé une demande pour garantir les visites familiales et pour obtenir une copie du dossier relatif à une éventuelle nouvelle « sanction disciplinaire ».
En réponse à cette sollicitation le 13 octobre, l’Administration Pénitentiaire a confirmé qu’une nouvelle « sanction disciplinaire » avait été imposée à Abdullah Öcalan ainsi qu’à d’autres détenus. Toutefois, aucune précision n’a été apportée concernant la date, la nature ou le numéro de cette nouvelle « sanction disciplinaire ».
Rejetant l’ensemble des requêtes, le tribunal a refusé de transmettre le dossier demandé aux avocats, arguant du fait que la « sanction disciplinaire » avait été relayée par les médias.