Une nouvelle vague d’arrestations a eu lieu aujourd’hui, dans la ville de Kars. 19 dirigeants et élus du HDP arrêtés, dont la co-maire de Kars
La co-maire de Kars, Şevin Alaca, au moment de son arrestation par la police turque

Le régime turc intensifie les opérations de génocide politique à l’encontre de l’opposition kurde. Une nouvelle vague d’arrestations a eu lieu aujourd’hui, aux premières du matin, dans la ville de Kars, au Nord-Kurdistan (Turquie). 19 dirigeants et élus du HDP ont été arrêtés, dont la co-maire de la commune.

Dans le cadre d’une enquête menée par le parquet général de Kars, la co-maire Şevin Alaca et le coprésident de l’antenne régionale du Parti démocratique des Peuples (HDP) Cengiz Anlı, ainsi que 17 autres membres et élus du HDP ont été perquisitionnés et placés en garde à vue, jeudi 1er octobre, aux premières heures du matin.

Cette nouvelle vague d’arrestations politiques est fondée sur l’accusation classique d’ « appartenance à une organisation illégale », à laquelle le régime du Président turc Erdogan a systématiquement recours dans sa campagne de répression de l’opposition kurde.

Démission du co-maire de Kars

Ces arrestations interviennent au lendemain de la démission du co-maire de Kars, Ayhan Bilgen, arrêté lui-même le 25 septembre. Dans un message transmis par ses avocats hier soir, juste avant son interrogatoire par la police, M. Bilgen a annoncé sa démission afin de prévenir la nomination d’un administrateur à la mairie.

« Je ne permettrai pas, a-t-il dit, qu’on joue avec la volonté démocratique des habitants d’une ville. Que je sois libéré ou incarcéré, Je déclare ma démission du poste de Maire, même si aucun administrateur n’est nommé à ma place d’ici la fin de ma garde à vue. Kars est une ville capable de se gouverner elle-même. Un conseil municipal qui a pu décider à l’unanimité pendant un an et demi, avec cinq partis, peut également former une nouvelle gouvernance. Tous ont été élus avec le mandat de gouverner cette ville, donc personne ne doit échapper à cette responsabilité. Comme nous l’avons dit pendant la campagne électorale, il s’agit de passer l’examen de la démocratie à travers une gouvernance collective. Si je suis détenu, j’écrirai mon troisième livre. Si je suis libéré, je participerai au travail des coopératives. Rien de tout cela n’est moins important que la fonction de maire. Je tiens à remercier tous les habitants de cette ville, qui ont voté ou non pour moi, ainsi que toute l’équipe municipale. Si l’administration de la ville se poursuit avec une maire femme, un autre pas sera franchi, tant sur le plan politique que social. Rien ne doit être comme avant ».

Le régime turc a intensifié ces derniers jours sa campagne d’éradication de l’opposition kurde. Hier, une opération visant le Congrès pour une Société démocratique (DTK, organisation ombrelle de la société civile) a conduit à l’arrestation de 14 personnes. Le 25 septembre, une autre vague d’arrestations massives a visé quelque 82 cadres du HDP, dont le Maire démissionnaire de Kars, Ayhan Bilgen.