Nouvel accord entre Moscou et Ankara

Selon l’agence de presse Interfax, la Russie et la Turquie travaillent sur un contrat portant sur la livraison d’un nouveau lot de systèmes de missiles russes S-400.

L’agence de presse Interfax a cité un haut responsable d’une agence de coopération militaire russe confirmant les pourparlers.

La déclaration a été faite à l’issue du sommet de l’OTAN à Londres. Alexander Mikheïev, un haut responsable de la coopération militaro-technique fédérale, a déclaré que Moscou et Ankara travaillaient sur le nouvel accord.

Un tel accord pèserait certainement davantage sur les relations entre Ankara et Washington. Les États-Unis ont suspendu la Turquie du programme américain de développement des avions de chasse furtifs F-35, sanctionnant ainsi l’acquisition cette année par l’Etat turc des S-400 russes. 

«Nous travaillons progressivement sur cette question. Plus important encore, les deux parties sont déterminées à poursuivre la coopération dans ce domaine », a déclaré le chef du Service fédéral de coopération militaire et technique de Russie.

Le 26 novembre, le chef de l’exportateur d’armes russes a déclaré à l’agence de presse RIA que Moscou et Ankara discutaient activement de la possibilité pour cette dernière de choisir une option dans son contrat de missile initial afin de recevoir davantage de systèmes S-400.