En réponse à la déclaration faite par le parquet de Bursa suite aux rumeurs concernant l’état de santé d’Abdullah Öcalan, l’un des avocats du leader kurde emprisonné, Ibrahim Bilmez, a déclaré : « Nous voulons voir notre client en personne. »
Le bureau du procureur général de Bursa a finalement publié une déclaration deux jours après la diffusion sur les réseaux sociaux de messages évoquant la mort possible du leader kurde Abdullah Öcalan détenu en isolement total sur l’île-prison d’Imrali, au large de Bursa. L’un des avocats de M. Öcalan, Ibrahim Bilmez, a parlé à l’agence de presse Mezopotamya (MA) de la déclaration du procureur qui indique que les rumeurs sont sans fondement.
Soulignant que les revendications d’aujourd’hui sont les mêmes qu’hier, Bilmez a déclaré: « Pourquoi devons-nous attendre des déclarations du parquet ou nous fier à ces déclaration pour avoir des assurances concernant la vie et la santé de notre client et avoir des nouvelles de lui ? Est-ce normal dans un État de droit ? Nous répétons aujourd’hui ce que nous avons dit hier : l’isolement doit être levé immédiatement. Notre client, M. Öcalan, et les autres prisonniers d’Imralı devraient pouvoir exercer leurs droits juridiques les plus élémentaires. Ils devraient pouvoir parler à leur famille et à leurs avocats, et pouvoir bénéficier du téléphone et d’autres droits de communication. Nous, leurs avocats, demandons à nous rendre à Imrali et voir nos clients en personne et, de cette manière, être sûrs qu’ils sont en bonne santé et leur offrir l’assistance juridique dont ils ont besoin. »