L'Association du Barreau de Diyarbakir a publié un rapport sur les enfants tués ou blessés par des véhicules blindés, des mines ou des munitions de guerre dans la région du Nord-Kurdistan (Turquie).

L’Association du Barreau de Diyarbakir a publié un rapport sur les enfants tués ou blessés par des véhicules blindés, des mines ou des munitions de guerre dans la région du Nord-Kurdistan (Turquie).

Le rapport préparé par des membres du barreau de Diyarbakir a été présenté lors d’une conférence de presse. Il fait la lumière sur les cas d’enfants décédés ou blessés suite à des accidents de véhicules blindés et d’explosions de mines et de munitions de guerre entre 2011 et 2021.

Il en ressort que le nombre de décès d’enfants causés par des véhicules blindés, des mines et des munitions de guerre a considérablement augmenté dans les provinces à prédominance kurde.

22 enfants tués par des véhicules blindés

Le rapport indique que 22 enfants ont perdu la vie et que 27 ont été blessés dans des accidents de véhicules blindés en Turquie au cours des 10 dernières années. Alors que 21 des enfants décédés se trouvaient dans les provinces à majorité kurde, un enfant se trouvait dans la région occidentale de Marmara.

45 enfants tués par des munitions de guerre

45 enfants ont perdu la vie à cause de l’explosion de munitions de guerre dans la région, tandis que 126 enfants ont été blessés. En Méditerranée et en mer Égée, à l’ouest, neuf enfants au total ont perdu la vie.

Le rapport constate une augmentation significative du nombre d’enfants décédés et blessés entre 2016 et 2018. 52 % des violations des droits se sont produites au cours de cette période, selon les conclusions du rapport.

Attirant l’attention sur l’impunité dans les procédures judiciaires relatives à ces violations des droits de l’enfant, le rapport partage des informations sur les dossiers et les décisions de justice concernant la mort d’Efe Tektekin (5), écrasé par un véhicule blindé à Diyarbakir le 11 septembre 2019 ; les frères Muhammed Yıldırım (7 ans) et Furkan Yıldırım (6 ans), écrasés par un véhicule blindé qui a abattu le mur de leur maison alors qu’ils dormaient à Silopi (province de Şırnak) le 4 mai 2017 ; et Helin Hasret Şen (12 ans), tuée par un coup de feu tiré depuis un véhicule blindé à Sur (Diyarbakir) le 12 octobre 2015. Les procédures judiciaires se sont soldées par l’impunité pour les auteurs, souligne le rapport.

Recommandations

Le rapport se conclut par une série de recommandations visant à prévenir les décès causés par les véhicules blindés et les explosions de mines et de munitions de guerre.

Le barreau de Diyarbakir a souligné l’importance des efforts de déminage et ajouté que l’État devrait remplir ses obligations découlant du Traité d’Ottawa. Demandant une modification du règlement sur la circulation routière, le rapport recommande également que les véhicules blindés soient interdits d’entrer dans les centres-villes ou que leur utilisation soit réduite au minimum et qu’ils respectent les limitations de vitesse.

Le barreau demande également des enquêtes et des poursuites efficaces dans de tels incidents et appelle à la fin de l’impunité.