Blessée il y a quelques semaines dans une attaque turque contre le canton de Shehba, dans le nord de la Syrie, Emîre Hisên Xelef, 13 ans, a succombé à ses blessures.
Le 19 août, l’armée turque avait massivement attaqué à l’artillerie lourde plusieurs villages du canton de Shehba, ainsi que le centre-ville de Tall Rifat, dans le nord de la Syrie. Xedîce Welo, 55 ans, et Emîre Hisên Xelef, 13 ans, avaient été blessées au cours de ces agressions. La jeune Emîre est décédée après des semaines de traitement à l’hôpital d’Avrîn, a annoncé aujourd’hui le Docteur Azad Reşo à l’agence de presse locale Hawarnews (ANHA).
L’armée turque bombarde quotidiennement les zones autonomes du nord et de l’est de la Syrie, avec des tirs d’artillerie ou des frappes ciblées de drone. Ces agressions meurtrières qui constituent manifestement des crimes de guerre passent généralement inaperçues dans la presse mondiale et ne suscitent pas de réaction internationale. La veille de l’attaque contre Shehba, une frappe de drone turque sur un centre éducatif parrainé par l’ONU, situé près de Tall Tamr, avait tué quatre écolières et en avait blessé onze autres. Une des jeunes filles blessées, Silava Remedan (17 ans), avait ensuite succombé à ses blessures. Les attaques menées par la Turquie sur le nord de la Syrie au cours du mois d’août ont tué au moins neuf enfants et jeunes.