Dans le cadre de la politique de changement démographique menée par l’État turc dans les zones occupées du nord de la Syrie, 600 nouveaux réfugiés syriens ont été déportés de Turquie pour être installés dans la région de Girê Spî, autrefois majoritairement kurde.
Selon des sources locales, la Turquie poursuit sa politique de changement démographique et de nettoyage ethnique à l’encontre des populations autochtones du nord de la Syrie. Cette pratique vise particulièrement les Kurdes qui constituaient la population majoritaire des zones actuellement sous occupation turque dans la région.
D’après les informations, 600 réfugiés syriens expulsés de Turquie ont été envoyés à Girê Spî (Tall Abyad) et remis à la « Police militaire », une force paramilitaire contrôlée par la Turquie.
Des sources locales ont indiqué que les déportations de réfugiés depuis la Turquie se sont accélérées en juillet à la suite d’attaques racistes contre des réfugiés syriens dans la province de Kayseri en Turquie et sur fond de tentatives de rapprochement entre Ankara et Damas.
Le nombre de réfugiés expulsés de Turquie et réinstallés dans les territoires kurdes sous occupation turque, à savoir Afrin, Girê Spî et Serêkaniyê (Ras al Aïn), est estimé à quelque 36 400.