L'organisation faîtière des associations kurdes de Belgique a démenti l'implication des Kurdes dans la rixe qui a fait un mort à Liège.
Une rixe entre deux bandes rivales a fait un mort à Liège vendredi 16 avril. L'organisation faîtière des associations kurdes de Belgique, NAV-BEL, a démenti les informations véhiculées par les médias belges selon lesquelles des Kurdes seraient impliqués dans l'incident

De violents affrontements se sont déroulés vendredi dans la commune de Liège, causant la mort d’une personne par balle. L’organisation faîtière des associations kurdes de Belgique, NAV-BEL, dément l’assertion selon laquelle des Kurdes seraient impliqués dans la rixe.

La commune de Liège, en Belgique, a été le théâtre, vendredi, de violents affrontements au cours desquels une personne a été tuée par balle. Deux personnes ont par ailleurs été grièvement blessées. Selon la police, 28 personnes ont été interpelées suite aux faits. Le parquet de Liège a déclaré dans un communiqué que l’incident serait un règlement de comptes entre deux bandes rivales.

L’organisation faîtière des associations kurdes de Belgique, NAV-BEL, a démenti les informations diffusées par les médias belges selon lesquelles des Kurdes étaient impliqués dans la fusillade. « Cela vise à criminaliser le peuple kurde et sa lutte », souligne le communiqué de l’organisation kurde qui suppose que l’incident a été imputé aux Kurdes à dessein.

NAV-BEL a indiqué qu’il s’agissait d’un conflit entre Tchétchènes et Marocains, mais que l’on tentait de l’imputer aux Kurdes.

Selon l’organisation kurde, les deux groupes s’étaient mutuellement menacés et insultés deux jours avant l’affrontement, notamment sur les réseaux sociaux. Le jour de l’incident, le groupe tchétchène a attaqué un magasin de kebab tenu par des Kurdes yézidis, où un Marocain s’était réfugié.

« En tant que Kurdes vivant en Belgique, nous n’approuvons pas de tels faits de violence qui troublent la tranquillité publique. Nous exigeons la lumière sur ce qui s’est passé », a déclaré NAV-BEL.