L’Association d’Etudes de la Langue et de la Culture Mésopotamiennes (MED-DER) est prête pour ses nouveaux cours de langue pour le trimestre à venir
Dilan Güvenç, la directrice de l’Association d’Etudes de la Langue et de la Culture Mésopotamiennes (MED-DER), a annoncé que les inscriptions pour les nouveaux cours de langue du trimestre ont déjà débuté.
Les institutions linguistiques kurdes ont été fermées suite à l’État d’urgence (OHAL) déclaré après la tentative de coup d’État de 2016. En 2017, l’Association d’Etudes de la Langue et de la Culture Mésopotamiennes (MED-DER) a été créée.
MED-DER a fait la promotion d’une vie commune pour les langues, cultures, croyances et identités. L’association a également des projets pour les femmes, les enfants et les droits humains. Elle protège la langue kurde contre toutes les attaques et politiques d’assimilation du gouvernement. Depuis sa création, MED-DER offre des cours de langue. Les inscriptions pour le nouveau semestre ont déjà commencé. Les candidatures pour le nouveau trimestre se poursuivront jusqu’au 2 juillet et les cours commenceront le 6 juillet.
‘Notre but est de protéger la langue kurde’
« Notre premier objectif est de protéger la langue kurde et le second est de développer la conscience linguistique parmi Léa population », a déclaré Mme Güvenç.
Et de poursuivre : « Nous continuons à lancer des ateliers tous les trois mois pour l’enseignement de la langue, la linguistique et le développement linguistique. Nous formons nos groupes en fonction du niveau des participants ».
‘Nous devons insister sur notre langue’
« Chaque nation a sa propre langue. Le peuple kurde doit insister sur sa langue. La persévérance dans la langue se développe par l’éducation, les livres et les histoires. Les institutions linguistiques, la culture, l’art et les théâtres doivent être protégés. Notre peuple doit établir leurs relations en kurde et notre vie doit être basée sur le kurde, a conclu la directrice de l’association MED-DER Dilan Güvenç.