Mazlum Abdi annonce la restructuration des FDS
Mazloum Abdi, Commandant en chef des Forces démocratiques syriennes (FDS)

A la rencontre annuelle des FDS à Hasaké, Mazloum Abdi a annoncé une restructuration  des forces armées pour garantir une Syrie libre.

Les Forces démocratiques syriennes (FDS) tiennent leur conférence annuelle à Hasaké, avec la participation de 600 délégué-e-s. La conférence qui se déroule au QG des FDS a pour devise « Garantir la stabilité après le fin du terrorisme »

Questions en débats à la conférence

Le  commandant général des FDS Mazloum Abdi a déclaré dans son discours d’ouverture : « Après la victoire conjointe avec la coalition internationale contre l’État islamique (EI), nous tenons notre conférence annuelle avec nos membres. Pendant cette réunion, nous discuterons non seulement de nos succès politiques et militaires mais aussi de nos faiblesses et de nos défauts, dans le but de clarifier les questions fondamentales qui touchent aux opérations militaires pour la sécurité et la stabilité en Syrie après la défaite de l’EI. »

Une force militaire qui soit une garantie pour la Syrie

« Une nouvelle étape dans la la lutte contre l’EI s’ouvre, » a déclaré Abdi et il poursuit : « Le but de cette conférence est de poser les bases de la formation d’une force militaire qui agira en tant que garante d’une Syrie libre et unie. Aujourd’hui nous sommes confrontés à des menaces sur notre avenir. La nouvelle étape du combat contre l’EI, qui reste déterminé à détruire notre pays, est encore plus difficile et compliquée, avec les cellules restantes de l’EI qui s’abritent derrière les civils. Le sujet principal de cette conférence est donc la lutte contre l’EI. » 

 La Turquie retarde le combat contre l’EI

Les attaques et les menaces de la Turquie ont un impact négatif sur la lutte contre l’EI, le commandant des FDS a ajouté : « Déjà pendant l’invasion d’Afrin, nous avons déclaré que notre combat contre l’EI en pâtirait. Les menaces contre nos forces empêchent la mise en œuvre de nos plans communs avec la coalition internationale contre l’EI. »

En ce qui concerne la mise en place d’une « zone de sécurité » au nord de la Syrie, Abdi s’est référé aux discussions menées avec la Turquie avec la médiation des USA pour empêcher une attaque sur la région et préserver la stabilité actuelle.

Pour que la paix revienne en Syrie, il faut que la population d’Afrin puisse rentrer, Abdi déclare : « Afrin est une question importante pour parvenir à la paix entre nous et la Turquie. Tant qu’il n’y aura pas de retour possible, il n’y aura pas de paix en Syrie. »

Appel à Damas

« Nous appelons le gouvernement de la Syrie à engager le dialogue avec l’Administration autonome du nord et de l’est de la Syrie et avec les FDS  afin de trouver une solution politique basée sur la reconnaissance de l’administration autonome et des droits légitime des Kurdes en Syrie , » a dit Mazloum Abdi.

Restructuration des FDS

Abdi  a souligné que la conférence d’aujourd’hui à Hasaké  concernait aussi la restructuration des FDS: « En tant que Forces démocratiques syriennes, nous nous restructurons. Cela a déjà été réalisé avec succès à plusieurs endroits. Nous avons commencé à mettre en place des conseils militaires locaux dans toutes les régions et nous préparons la formation d’unités spécialisées. Lors de la conférence d’aujourd’hui nous mettrons en place un mécanisme de conseil général dans lequel tous les conseils militaires seront représentés. »