Lors d'une visite du ministre turc de la défense en Irak, l'on a pu constater une activité accrue des milices pro-turques à Kirkouk.
Des mercenaires pro-turcs faisant le signe des Loups gris à Kirkouk

Le ministre turc de la défense, Hulusi Akar, était en visite, lundi et mardi, en Irak et au Sud-Kurdistan. Lors de cette visite, l’on a pu constater une activité accrue des milices pro-turques dans la région de Kirkouk.

Le ministre turc de la Défense Hulusi Akar et le chef d’état-major de l’armée turque Yaşar Güler étaient en visite officielle en Irak, les 18 et 19 janvier. Akar devait se rendre en Irak le 13 août 2020, mais les autorités irakiennes avaient annulé la visite après la mort de deux officiers irakiens dans une attaque aérienne de l’armée turque, dans la région autonome du Sud-Kurdistan (nord de l’Irak).

EXERCICES MILITAIRES DES MERCENAIRES PRO-TURCS

Durant la visite d’Akar en Irak, les groupes de mercenaires formés par les services de renseignement turcs (MIT) ont procédé à des exercices militaires à Kirkouk, sous la direction du président du Front turkmène, Erşed Salihi.

Ayant reçu, pour la plupart, une formation politique et militaire en Turquie, ces mercenaires sont aujourd’hui déployés à Daquq et Tal Afar, dans le sud de Kirkouk. Leur raison d’être réside dans les visées expansionnistes du régime d’Erdogan sur Mossoul et Kirkouk.

La mobilité des milices liées à la Turquie a augmenté depuis que l’armée irakienne a interdit l’entrée des forces kurdes à Kirkouk, le 16 octobre 2017. Alors que les forces kurdes ont obligation de se tenir à l’extérieur de la ville, les groupes de mercenaires liés à la Turquie y effectuent librement des opérations militaires et des exercices. Il est à noter que ces groupes utilisent le signe des loups gris associé au MHP, parti ultra-nationaliste turc.