Les résidents du camp de réfugiés Martyr Rustem Cûdî à Makhmour (sud-Kurdistan) ont organisé une marche pour protester contre les attaques perpétrées par l'État turc dans le nord et l'est de la Syrie.

Les résidents du camp de réfugiés de Makhmour au sud-Kurdistan (nord de l’Irak) ont organisé une marche pour protester contre les attaques perpétrées par l’État turc dans le nord et l’est de la Syrie.

La marche a débuté devant l’Institution des familles martyres et s’est poursuivie jusqu’au parc Aryen Cûdî. Lors de cet événement, Filiz Budak, coprésidente de l’Assemblée populaire démocratique de Makhmour, a pris la parole, déclarant : « En tant que peuple kurde, nous sommes confrontés à un génocide physique et culturel. Notre leader, Öcalan, a souligné cette réalité il y a de nombreuses années. Les forces d’occupation et leurs mercenaires paramilitaires se battent depuis un siècle pour empêcher le peuple kurde d’obtenir un statut. Bien que nous disions adieu à nos amis assassinés, nous puisons notre force en eux. Nos martyrs sont comme des guides pour nous. Notre mission est de suivre leurs instructions. Ils nous guident et nous continuerons de nous battre sur cette voie jusqu’à la fin. »

Cette manifestation vise à exprimer la solidarité et la détermination du peuple de Makhmour face aux attaques de l’État turc contre la région du Rojava. Les participants ont brandi des pancartes et ont scandé des slogans appelant à la fin de l’agression turque et à la protection des droits du peuple kurde.

Les attaques de l’État turc dans le nord et l’est de la Syrie ont suscité une vive préoccupation au sein de la communauté internationale. Les forces turques ont mené des opérations militaires contre les forces kurdes dans la région, ce qui a entraîné des pertes humaines et des déplacements massifs de population. Les manifestants de Makhmour espèrent attirer l’attention sur cette situation et demander une action internationale pour mettre fin à l’agression turque.