Un mandat d'arrêt a été émis par les autorités turques contre la députée kurde HDP de Diyarbakir, Semra Güzel
Semra Güzel, Députée HDP déchue de son mandat

Un mandat d’arrêt a été émis par les autorités turques contre la députée HDP de Diyarbakir, Semra Güzel, dont l’immunité parlementaire a été levée quelques semaines plus tôt.

Près de trois semaines après la levée de son immunité parlementaire, la députée du Parti démocratique des Peuples (HDP) Semra Güzel a fait l’objet d’un mandat d’arrêt. La députée kurde est accusée d’ « appartenance à une organisation terroriste ».

Le 1er mars 2022, l’immunité parlementaire de Semra Güzel a été levée par un vote du Parlement national. La commission parlementaire mixte compétente avait auparavant établi un rapport concluant que la députée de Diyarbakir devait être privée de son immunité.

Semra Güzel, médecin de profession, a été élue au parlement en juin 2018. Sa déchéance n’est qu’une attaque de plus contre le HDP et la démocratie parlementaire. Treize députés du HDP ont été déchus de leur mandat depuis 2016, des dizaines d’entre eux ont été arrêtés, et onze sont toujours derrière les barreaux, dont les anciens coprésidents du HDP Selahattin Demirtaş et Figen Yüksekdağ, malgré les arrêts de la Cour européenne des droits de l’homme