L’armée turque continue de mener des attaques unilatérales contre les zones tenues par les combattants du PKK au sud du Kurdistan, malgré le cessez-le-feu annoncé par ces derniers.
D’après le Centre de presse des Forces de défense du peuple (HPG), l’armée turque attaque les zones de guérilla situées dans les zones controlées par les guérilléros, au sud du Kurdistan (nord de l’Irak). Le 28 avril, les zones de résistance de Girê Cûdî et Girê Amediyê ont subi deux bombardements aériens.
Les zones de résistance de Girê Bahar, Girê Cûdî, Girê FM et Girê Amediyê, ainsi que les positions de la guérilla à Çemço et Sîda, ont été ciblées par 39 attaques à l’obusier et à l’arme lourde du 28 au 30 avril.
Cessez-le-feu du PKK
Malgré le cessez-le-feu annoncé par l’Union des communautés du Kurdistan (KCK), après le tremblement de terre dévastateur du 6 février, la Turquie poursuit ses attaques. La guérilla kurde du PKK, respecte cet appel à la cessation des hostilités.
L’organisation KCK, qui englobe le mouvement de liberté kurde, a appelé à l’arrêt des actions militaires en Turquie. Cemil Bayık, co-président du conseil exécutif du KCK, a souligné la nécessité d’éviter davantage de souffrances pour la population.
Le 27 mars, Besê Hozat, coprésidente du conseil exécutif du KCK, a annoncé que le cessez-le-feu unilatéral resterait en vigueur jusqu’aux élections turques du 14 mai.
Le bilan annuel publié par les forces de défense du peuple révèle que l’armée turque a mené 3 730 attaques avec des bombes chimiques et non conventionnelles, 4 233 attaques par avions de combat et 5 628 attaques par hélicoptères de combat dans les zones tenues par les guérilléros du PKK.