Macron met en garde la Turquie sur ses activités en Méditerranée orientale
Le nouveau Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis et le président français, Emmanuel Macron, lors de leurs déclarations communes à l'Élysée. Le jeudi 22août 2019. Photo AMNA

Lors d’une rencontre hier à Paris avec le nouveau Premier ministre grec, le Président français Emmanuel Macron a adressé un message clair à Ankara concernant ses activités en méditerranée orientale.

Dans le cadre d’une conférence de presse conjointe jeudi 22 août avec le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis, Emmanuel Macron a lancé une mise en garde à la Turquie concernant ses activités d’exploration d’hydrocarbures dans l’est de la Méditerranée, affirmant que la France ne ferait preuve d’aucune « faiblesse ».

Il a ajouté que les pays de l’Union européenne (UE) seraient solidaires en termes de protection de la zone économique exclusive du sud de Chypre.

Mitsotakis a remercié Macron pour son soutien et déclaré que l’UE ne laisserait pas le sud de Chypre sans protection.

Le président Erdogan a déclaré hier que la Turquie continuerait « résolument » d’explorer les ressources en hydrocarbures de la Méditerranée orientale. « Aucun projet ignorant la Turquie ou la République turque de Chypre du Nord ne peut être réalisé en Méditerranée orientale, a-t-il dit. Ceux qui ont déjà tenté de s’emparer de l’île en versant le sang de Chypriotes turcs poursuivent aujourd’hui le même objectif par le biais d’attaques politiques et économiques. »

Laisser un commentaire