La place Hevrin Khalaf, du nom de la militante kurde assassinée en octobre 2019 par des mercenaires pro-turcs, au nord de la Syrie, a été officiellement inaugurée mardi par le conseil municipal de Lyon.
La cérémonie d’ouverture de la place Hevrin Khalaf (Hevrîn Xelef), dans le 7e arrondissement de Lyon, a eu lieu mardi. Elle était animée symboliquement par deux femmes : Fanny Dubot, maire du 7e arrondissement de Lyon, et Sonia Zdorovtzoff, adjointe à la solidarité internationale à la mairie de Lyon.
Les deux élues ont dévoilé un panneau portant la mention « Hevrin Khalaf, 1984-2019, féministe et femme politique kurde » sur une place située dans le quartier de la Guillotière.
Le nom de Hevrin Khalaf a été choisi dans le cadre des efforts du maire Grégory Doucet pour féminiser davantage les rues de la ville. Lors de sa dernière séance du 8 juillet avant les vacances d’été, le conseil municipal de Lyon avait approuvé l’attribution du nom de Hevrîn Khalaf à une place de la Guillotière.
« Le 7e arrondissement et le conseil municipal de Lyon tiennent à saluer la lutte du peuple kurde contre l’État islamique, et à féliciter tous les hommes et les femmes qui luttent pour la paix et la démocratie en Syrie », a déclaré Mme Zdorovtzoff.
Thierry Lamberthod, responsable de l’Association des Amitiés kurdes de Lyon, a salué cette décision, déclarant : « Si une voix pour les Kurdes et la paix au Moyen-Orient s’éteint, nous lui emboîterons le pas ici et là. »
C’est la première fois que le nom de Hevrin Khalaf est donné à une place en France. Née le 15 novembre 1984, la femme politique kurde a été sauvagement assassinée le 12 octobre 2019, à proximité de Girê Spî (Tall Abyad) par un groupe de mercenaires djihadistes affiliés à l’armée turque, au lendemain de l’invasion de la région par la Turquie. Secrétaire générale du Parti de la Syrie future, Hevrin Khalaf était également membre du bureau exécutif du Conseil démocratique syrien (MSD).