Le Parlement Européen a condamné les arrestations récentes des activistes qui ont exprimé leur opposition aux attaques turques à Afrin dans une résolution approuvée hier.
La résolution exprimait les préoccupations des parlementaires concernant les conséquences de l’attaque turque et a mis en garde contre la poursuite « des actions et des mesures disproportionnées et illégales ».
L’état d’urgence déclaré après la tentative de coup d’État de juillet 2016 est « actuellement utilisé pour étouffer davantage l’opposition légitime et pacifique » ont déclaré les législateurs européens.
Selon la résolution, sous l’Etat d’urgence, plus de 160 médias ont été fermés et la société civile turque est confrontée à une répression massive.
Dans la résolution, l’arrestation des membres pro-kurdes de l’opposition au parlement turc et le remplacement arbitraire des 68 maires kurdes ont notamment été condamné.
Les parlementaires ont exhorté les autorités turques à lever l’état d’urgence, à libérer immédiatement les personnes détenues pour avoir exprimé leur opinion et à respecter la Convention Européenne des Droits de l’Homme.
Le Parlement européen a également déclaré que les fonds de l’Union européenne destinés à la Turquie devraient être transférées à conditions de l’amélioration de son bilan en matière de droits de l’homme, de démocratie et d’état de droit.