Nous publions ci-dessous la lettre des Unités de protection du peuple (YPG) destinée aux manifestants internationalistes de la longue marche entre Luxembourg et Strasbourg qui ciblent la libération d’Abdullah Öcalan, ainsi que l’arrêt des bombardements turc contre la région d’Afrin.
Un groupe de jeunes en Europe se mobilise en direction de Genève, ville de la paix, alors que nous affrontons les attaques féroces des forces d’occupation turques et de la version moderne d’Al-Qaida affiliée à l’armée turque. Nous saluons cette initiative honorable de la jeunesse européenne.
Chers camarades;
Cette marche prouve que les différences ethniques ou autres ne peuvent être un obstacle aux sentiments humanitaires. Bien au contraire, étant donné que les peuples s’unissent contre l’invasion et la cruauté du fascisme, il est beaucoup plus facile de vaincre les attaques des fascistes contre l’humanité progressiste. Comme vous le savez, les forces d’occupation turques et leur groupe de mercenaires Al-Qaïda nous lancent des attaques illégitimes et intenses dans le canton d’Afrîn. Ces attaques visent principalement à anéantir notre mode de vie démocratique fondé sur les principes d’égalité des sexes. De nombreux civils ont été tués et de nombreux autres blessés jusqu’ à présent. Des milliers de civils sont en danger alors que des attaques aériennes et d’artillerie à l’aveugle frappent sans cesse la ville. La Turquie détruit le système d’infrastructure et les sites historiques pour ruiner la vie et la culture de notre société. La Turquie commet des crimes de guerre dans une ville qui accueille plus de 500 000 réfugiés de toute la Syrie. Afin de protéger la vie de ces centaines de milliers de civils, l’Unité de Protection du Peuple (YPG) et l’Unités de Protection des Femmes (YPJ) luttent héroïquement contre les tentatives de tuer la démocratie et les principes d’égalité des sexes de notre société. Les YPJ et YPG défendent aujourd’hui l’humanité contre l’extrémisme à Afrin, comme nous l’avons fait à Kobanê et Raqqa contre l’EI. Nous croyons au fait que le monde ne continuera pas à regarder le massacre de civils perpétré par la Turquie et ses groupes extrémistes, et qu’il leur demandera de payer pour leurs crimes. À moins que cela ne soit fait, la Turquie deviendra de plus en plus un foyer sûr pour les terroristes et une grave menace pour l’humanité progressiste.
Camarades;
Même si vous êtes loin d’Afrîn, nous ressentons en vous l’excitation et la joie révolutionnaires. Tout comme vous avez fait ce qui était nécessaire à Kobanê et êtes devenu le partenaire victorieux des combattants de YPG-YPJ contre ISIS, nous sommes sûrs que vous allez à nouveau dévoiler les crimes commis par la Turquie à Afrîn. Nous espérons que les cris des enfants blessés d’Afrîn ne laisseront pas le monde dormir en paix. Nous espérons que vous compatirez avec la situation du peuple d’Afrin et que vous vous joindrez à notre combat au niveau international.
Sur cette base, en tant que Commandement général du YPG à Afrîn, nous saluons encore une fois votre marche et votre résistance. Le cœur de nos combattants et du peuple sera avec vous dans votre rassemblement. Avec la force que nous recevons de votre positionnement, nous remplirons à nouveau notre devoir de vaincre le terrorisme.
Commandement général des Unités de protection du peuple (YPG) d'Afrin