Silêman Mihemed Ehmed, rédacteur de Rojnews, disparu depuis son arrestation par les forces du PDK au poste-frontière de Fishkhabur.

L’Union des journalistes irakiens a publié une déclaration concernant Silêman Mihemed Ehmed, le rédacteur en chef du service en langue arabe de Rojnews. Celui-ci est porté disparu depuis qu’il a été appréhendé au Sud-Kurdistan par les forces du PDK le 25 octobre.

L’Union des journalistes irakiens a vivement condamné l’arrestation arbitraire de Silêman Mihemed Ehmed, rédacteur en chef du service en langue arabe de l’agence de presse kurde Rojnews. L’association de défense des journalistes a exigé du Parti démocratique du Kurdistan (le PDK dirigé par le clan Barzani) de révéler immédiatement le lieu de détention de l’intéressé.

Le journaliste kurde avait été interpellé par les forces du PDK le 25 octobre, alors qu’il venait de franchir le poste frontière entre Sêmalka (nord-est de la Syrie) et Fishkhabûr (nord de l’Irak). Depuis, il n’a plus donné de nouvelles.

Le Dr Erade Ciburi, dirigeant de l’Union des journalistes irakiens, a exprimé sa préoccupation à Rojnews en ces termes : « Nous condamnons fermement l’enlèvement du rédacteur en chef du service arabe de Rojnews. Nous exhortons les autorités à clarifier rapidement sa situation. »

Le Dr Erade Ciburi a souligné l’augmentation des enlèvements de journalistes à Hewlêr (Erbil) et aux frontières contrôlées par le PDK, qualifiant cette pratique de systématique et illégale.