La Turquie doit sauvegarder son système démocratique, y compris le respect des droits humains et de l’État de droit, ainsi que la liberté d’association politique, a déclaré le porte-parole de l’UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité.
Peter Stano, porte-parole principal pour les affaires étrangères et la politique de sécurité de l’Union européenne, a publié une déclaration sur les actions en cours contre les membres du Parti démocratique des Peuple (HDP) en Turquie.
« L’Union européenne est gravement préoccupée par la pression continue exercée contre le HDP et plusieurs de ses membres, qui s’est matérialisée récemment par des arrestations, le remplacement de maires élus, ce qui semble traduire des procédures judiciaires à motivation politique et la tentative de levée des immunités parlementaires des membres de la Grande Assemblée nationale », a déclaré M. Stano.
« Ces développements s’ajoutent à la non-application par la Turquie de l’arrêt de la Cour européenne des droits de l’homme sur la libération de M. Selahattin Demirtaş ainsi qu’à la détention de centaines de représentants politiques locaux, de titulaires de mandats électoraux et de membres du HDP pour des motifs liés au terrorisme. »
Et de conclure : « Tout acte répréhensible ou crime présumé doit être soumis à une procédure régulière et la présomption d’innocence doit être préservée. En tant que membre de longue date du Conseil de l’Europe et pays candidat, la Turquie doit sauvegarder son système démocratique, y compris le respect des droits de l’homme et de l’État de droit ainsi que la liberté d’association politique. »