Depuis plus de deux ans, aucune nouvelle n’a été reçue du leader kurde Abdullah Öcalan, emprisonné sous un isolement total dans l’ile-prison de haute sécurité d’İmralı. 

Les membres de la famille ont demandé à rendre visite à leurs proches par l’intermédiaire du Bureau du procureur en chef de Bursa, mais les demandes de visite sont restées sans réponse. Les avocats ont également tenté de rencontrer M. Öcalan deux fois par semaine, mais leurs demandes sont systématiquement ignorées.

Les inquiétudes concernant la situation du leader kurde se sont accrues après la visite du Comité pour la prévention de la torture (CPT) du Conseil de l’Europe en Turquie du 20 au 29 septembre. 

Le CPT a annoncé dans une déclaration le 3 octobre que la prison d’Imralı faisait partie des institutions visitées. Cependant, il a été rapporté que pendant la visite du CPT, il n’y a eu aucune rencontre avec Abdullah Öcalan, ce qui a accru les préoccupations.

La prison d’İmralı a été construite spécifiquement pour Abdullah Öcalan en février 1999 et a depuis été exploitée sur la base d’un statut spécial et de pratiques spéciales. M. Öcalan et ses codétenus, Hamili Yildirim, Ömer Hayri Konar et Veysi Aktaş, sont détenus dans des conditions d’isolement extraordinaire depuis plusieurs années : 24 ans pour M. Öcalan et huit ans pour les autres détenus.

Malgré tous leurs efforts, les avocats du cabinet d’avocats Asrin d’Istanbul, qui représentent Abdullah Öcalan et ses trois codétenus, n’ont pas pu recevoir le moindre signe de vie de leurs clients depuis le 25 mars 2021. Ils n’ont pu obtenir aucune information concernant leur état de santé, leurs conditions de détention ou leur situation juridique en 2022. Leur silence total dure maintenant depuis 23 mois.

Selon le « Rapport d’évaluation annuel 2022 sur les violations des droits et les conditions actuelles dans la prison de l’île d’Imrali » publié par le cabinet d’avocats Asrin le 15 février 2023, Abdullah Öcalan est détenu dans une cellule individuelle dans l’île-prison d’İmralı depuis le 15 février 1999. Pendant les dix premières années, il était le seul prisonnier de l’île. En novembre 2009, de nouvelles cellules ont été ajoutées à la prison et cinq autres prisonniers y ont été transférés. 

Néanmoins, Öcalan a continué d’être maintenu à l’isolement 23 heures par jour en semaine et 24 heures par jour le week-end.

Le droit d’Öcalan de voir ses avocats était limité à une heure par semaine jusqu’en 2011. Depuis le 27 juillet 2011, il n’a pu voir son avocat que cinq fois